Partager :

La maison Alvarez de Toledo et l’huile d’olive Marqués de Valdueza

L’oléiculture, soit la culture et l’exploitation des oliviers pour la production d’huile d’olive, est un art ancien qui remonte à l’invention de l’agriculture et qui, depuis toujours, se transmet de génération en génération dans les pays du pourtour méditerranéen. Certaines oliveraies sont plusieurs fois centenaires et leurs précieux arbres semblent entourés d’une aura.

Produite depuis 1624 par la maison Alvarez de Toledo dans son domaine de Perales, en Espagne, l’huile d’olive Marqués de Valdueza est l’une des huiles d’olives améliorées selon les règles de l’art depuis des siècles. Il va sans dire que l’histoire qui se rattache à la production de cette huile est d’une richesse inégalée.

Nous vous proposons ce mois-ci une incursion privilégiée chez une famille provenant des plus hautes lignées d’Espagne afin de vous faire découvrir une huile sans pareille et à l’histoire hors du commun.

La fondation de la Maison Álvarez de Toledo

Pour commencer ce périple, il faut remonter plus de mille ans en arrière, en 1085 exactement. Cette année-là, le premier Álvarez dont l’histoire a retenu le nom, soit Pedro, comte de Carrión, reprend la ville de Tolède aux Maures aux côtés du roi Alphonse VI, dont il est le compagnon d’armes. Après cette victoire, Pedro Álvarez reste à Tolède à titre de maire et de représentant du roi. C’est alors que le suffixe « de Toledo », qui signifie « de Tolède » en français, est ajouté au nom de la lignée des Álvarez.

Selon les « Chroniques de la Reconquête », Pedro était le fils de l’empereur byzantin Isaac Comnène, venu dans la péninsule ibérique pour libérer les chrétiens de l’envahisseur. Les Chroniques relatent que Pedro Álvarez, prince byzantin, se serait même battu aux côtés du fameux Rodrigo Diaz de Vivar, mieux connu sous le nom du Cid. Le roi Alphonse VI récompense Pedro Álvarez pour ses valeureux services en lui offrant des propriétés et des titres, marquant ainsi la fondation de la maison Álvarez de Toledo.

Des pages et des pages d’histoire

Transportons-nous quelques siècles plus tard, plus précisément au XVe siècle, à l’époque où le roi Ferdinand et la reine Isabelle unifient l’Espagne. Déjà, les aristocrates de la famille Álvarez de Toledo règnent sur des territoires comptant des milliers de kilomètres carrés dans différentes régions de la péninsule ibérique. Un second membre de la famille Álvarez de Toledo, le duc Fadrique, marque une autre page de l’histoire espagnole.

Fadrique Álvarez de Toledo, uni par des liens de parenté à Ferdinand et à Isabelle, était l’un de leurs principaux conseillers. Il joue un rôle majeur dans la reconquête de Grenade en 1492 ainsi que dans la décision d’envoyer Christophe Colomb en Amérique la même année.
La relation entre la famille Álvarez de Toledo et le découvreur du continent américain est si étroite que le seul fils légitime de Colomb, Diego, épouse la petite-fille de Fadrique, María. Aujourd’hui, les descendants des sept héritiers légitimes du grand amiral, nés de l’union entre Diego Colomb et María Álvarez de Toledo, sont disséminés dans de nombreuses régions d’Europe et des Amériques.

Au début du XVIIe siècle, alors qu’un seul roi règne sur l’Espagne et le Portugal, la Hollande tente d’envahir le Brésil avec la plus grande flotte qui ait jamais traversé l’Atlantique. À la tête des forces conjointes luso-hispaniques se trouve un autre descendant d’Álvarez de Toledo, l’amiral Fadrique, prénommé comme son ancêtre. En guise de récompense pour sa victoire contre la flotte hollandaise, Fadrique reçoit des terres ainsi que le titre de Marquis de Valdueza.

La production de l’huile d’olive du Marquis

L’une des terres du Marquis de Valdueza est un domaine de la ville de Perales, établie par les Romains il y a plus de 2000 ans, où l’on produit une excellente huile d’olive depuis aussi loin que remontent les écrits historiques sur la région. C’est en 1624 que commence la production de l’huile du marquis et depuis ce jour, c’est encore dans ce même domaine qu’est fabriquée l’huile d’olive que nous connaissons, la Marqués de Valdueza. Aujourd’hui, c’est un autre Fadrique Álvarez de Toledo, fils du marquis actuel et futur héritier du titre, qui s’occupe de la production de l’huile.

L’huile d’olive Marqués de Valdueza est une huile d’olive extra-vierge caractérisée par un parfum fruité modéré, relevé de notes de verdure et de fruits mûrs. Elle dégage des arômes légers de pomme et de tomate verte, d’herbe coupée et d’amande verte, ainsi que des notes plus intenses d’amande mûre et de fruits. En bouche, elle est bien équilibrée; l’amorce est douce et teintée d’amertume, assortie d’une touche de piquant et de notes d’amande, et la finale est longue et persistante.

En plus de commercialiser l’huile Marqués de Valdueza, prisée par de grands chefs et des rois de partout dans le monde, qui a reçu plusieurs marques de reconnaissance, prix et distinctions, la maison Alvarez de Toledo assure également la production de l’huile d’olive Merula.

En outre, plusieurs autres produits de grande qualité sont aussi fabriqués sur les terres de la famille Álvarez de Toledo, notamment des vinaigres et des vins rouges et blancs, puisque le domaine de la famille compte aussi quelques vignobles centenaires.

De nombreux amateurs d’huile de qualité connaissent déjà la maison Álvarez de Toledo pour son huile d’olive extra-vierge exclusive, mais il ne faut pas oublier que la maison a sa propre histoire, riche et ponctuée de nombreux événements, qui a vu défiler des saints, des poètes, des conquistadores, des rois et des membres du clergé parmi les plus influents d’Europe.

Lorsqu’un filet d’huile d’olive extra-vierge Marqués de Valdueza agrémente un mets, c’est en quelque sorte un peu d’histoire qui coule de la bouteille.

 


* Rouge et or – Chroniques de la reconquête espagnole 1937-1938. Bauer, Eddy. Éditions Victor Attinger, première publication : 1938.