Le bonheur des bonnes choses
Partager :

La friture, un sujet brûlant!

Nous avons récemment évoqué une étude scientifique portant sur les huiles de cuisson et démontrant que comparativement à de nombreuses autres huiles, comme l’huile de colza, de tournesol ou de coco, l’huile d’olive extra vierge était la plus recommandée pour la santé. Pour les besoins du test, on avait chauffé différentes huiles à des températures allant de 120 à 240 degrés Celsius (de 248 à 475 degrés Fahrenheit).

Selon les résultats d’une thèse doctorale rédigée par des chercheurs de l’Université de Grenade* (Espagne), la friture dans de l’huile d’olive extra vierge est la technique culinaire qui engendre la plus grande augmentation de la fraction de polyphénols dans les aliments cuits.

C’est quoi, des polyphénols?

Les polyphénols sont des molécules organiques présentes dans certains végétaux et réputées pour leurs propriétés antioxydantes. Leur fonction principale est de déterminer l'arôme, la couleur et les propriétés antioxydantes des végétaux.

Leurs effets bénéfiques sur la santé sont indéniables. Les polyphénols agissent notamment pour prévenir le cancer ainsi que les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives, et pour nous garder en pleine forme!

Les polyphénols sont en corrélation directe avec la fraîcheur de l’huile et son goût, qui sera plus amer et piquant. La teneur en polyphénols de l’huile dépend d’une multitude de facteurs, notamment la variété et le degré de maturité des olives, les conditions climatiques et les pratiques agricoles.

Des légumes enrichis en antioxydants après la friture!

Dans le cadre de l’étude espagnole, les légumes ont été frits, sautés, cuits à la vapeur et cuisinés en soupe. Les résultats démontrent que l’utilisation d’huile d’olive extra vierge pour la friture augmente la teneur en composés phénoliques des légumes. Pendant la friture, les polyphénols présents dans l’huile sont transférés aux légumes, qui ressortent donc enrichis en antioxydants!

Frites à l’huile d’olive extra vierge : Voici la recette!

Pour faire des frites à l’huile d’olive extra vierge, on procède de la même façon qu’avec une autre huile.

Petit rappel de quelques règles de base pour la friture à l’huile

  • Maintenir la température de friture autour de 180 ℃
  • Jeter l’huile qui a bruni, fumé ou qui a une odeur rance
  • Jeter l’huile après quatre utilisations


*Thèse doctorale de Jessica del Pilar Ramírez, sous la direction des docteurs Cristina Samaniego Sánchez, Marina Villalón Mir et Herminia López-García de la Serrana, Département de Nutrition et de diététique, Faculté de pharmacie, Université de Grenade.

Sources : wikipédia / futura-sciences.com