Le bonheur des bonnes choses
Partager :

Les panettones Favuzzi

Le panettone fait partie de ces traditions qu’on attend avec impatience toute l’année.

Il est difficile de décrire précisément le plaisir que l’on ressent lorsqu’après 12 longs mois d’attente, on hume enfin l’arôme floral et chocolaté d’un panettone frais, tout juste sorti de son emballage coloré et festif. Au mois de novembre de chaque année chez Favuzzi, nous remplissons nos entrepôts de ces délicieux gâteaux fraîchement arrivés d’Italie. Dans leurs beaux papiers glacés bleus, rouges, verts, dorés et argentés, ils sont prêts à être donnés en cadeau, à égayer les tables du repas de Noël et à rassembler les familles dans la joie au petit déjeuner du lendemain.

Pour un produit d’une telle importance dans la tradition Italienne, il va sans dire que le panettone Favuzzi se devait d’être de la plus grande qualité. Perfectionnés pendant plusieurs mois avec l’aide de nos partenaires de la maison Muzzi, les panettones de la collection Favuzzi sont confectionnés à partir des meilleurs ingrédients, tels que du beurre à l’ancienne, des œufs frais du jour, du citron provenant du petit village de Diamante sur la côte calabraise, des zestes d’oranges siciliennes confits, de la crème fraîche provenant de vaches broutant dans les pâturages de la région de Trentino, de la vanille naturelle de Madagascar et des huiles essentielles.

Des analyses sensorielles sont effectuées sur tous les ingrédients qui entrent dans la fabrique de panettones Muzzi, située à Folignio, dans la province de l’Ombrie en Italie. C'est là que les meilleurs maîtres pâtissiers italiens ont créé quatre saveurs distinctes pour Favuzzi, en sélectionnant les meilleurs beurres d’Europe du Nord, le meilleur blé et les raisins secs turcs les plus tendres, séchés lentement sous le soleil de la Méditerranée. Après des mois de travail, ils ont lancé la toute première gamme de panettones de la marque Favuzzi dans les saveurs Classique, Champagne, Chocolat et Limoncello.

La collaboration entre Favuzzi et Muzzi est avant tout le fruit d’une amitié entre l’un des descendants du fondateur de l’entreprise Muzzi, Tommaso Muzzi, et Michel Favuzzi. Alors qu’ils étaient tous deux dans la jeune vingtaine et que Tommaso se trouvait à Montréal pour une mission commerciale de la maison Muzzi, Michel et lui ont découvert qu’ils partageaient les mêmes valeurs et le même intérêt pour les traditions Italiennes. Depuis ce jour, ils travaillent en collaboration pour faire découvrir les traditions de la pâtisserie italienne aux Québécois.

Au cours des années, Favuzzi a aussi tranquillement tissé des liens avec la maison Vincente, une entreprise sicilienne qui produit elle aussi des pâtisseries italiennes artisanales, comme l’entreprise Muzzi. Tout comme Michel Favuzzi, Nino Marino, directeur créatif à la tête de Vincente, est un amoureux des produits de l’Italie, qui témoignent du savoir-faire de ses artisans. Au fil des années, Michel et Nino se lient d’amitié, partageant leur passion commune et leur vision créative. Vincente Longhitano, chef de la direction chez Vincente, ajoute son expertise à celle de Nino Marino. Leurs années de labeur assurent le succès de l’entreprise qui produit aujourd’hui des centaines de pâtisseries et de confiseries typiquement italiennes selon les règles de l’art et dans le plus grand respect de l’environnement. En combinant tradition, recherche d’amélioration constante et créativité, l’entreprise Vincente est devenue l’une des maisons les plus réputées pour ses produits gourmands.

En s’inspirant de ces deux entreprises, Favuzzi développe elle aussi le goût et l’expertise nécessaires pour créer une gamme unique de panettones. Dignes des meilleures collections de Muzzi et de Vincente, les saveurs de panettones exclusives à Favuzzi s’inscrivent dans la continuité des traditions les plus anciennes. Notre plus grande satisfaction est certainement de voir nos créations réunir les familles pour partager de bons moments.

Emballés à la main avec du papier élégant orné de jolis rubans, les panettones étaient originalement offerts uniquement en version classique, soit aux raisins secs et aux fruits confits. De nos jours, ils se déclinent en plusieurs saveurs (marrons glacés, abricots, chocolat, poires, chocolat et amandes, etc.). On trouve aussi des panettones aux vins typiques italiens, comme le Sangrantino et le Moscato, ainsi que des panettones à la bière et au champagne. La sélection que nous avons faite pour la première gamme de panettones Favuzzi propose les versions les plus populaires des différentes options offertes aujourd’hui sur le marché.


Préparés avec des œufs de poules en liberté (comme c’est la norme dans plusieurs pays européens, alors qu’au Québec les poules pondeuses n’ont droit, en vertu de la loi, qu’à un espace de 64 pouces carrés) et sans agents de conservation, les panettones Favuzzi représentent aussi un choix responsable autant pour la qualité de leurs ingrédients que pour leur méthode de production respectueuse de l’environnement. Par contre, nous parions que c’est avant tout pour leur goût que les panettones Favuzzi feront partie de votre tradition de Noël préférée, si ce n’est pas déjà le cas!

Ils sont offerts pendant une période limitée, seulement pour la saison des Fêtes, tout comme les classiques intemporels de Vincente et de Muzzi. Buone Feste!