Le bonheur des bonnes choses
Partager :

L’huile d’olive extra vierge, la meilleure huile pour la cuisson!

Selon les résultats d’une étude scientifique diffusés récemment par Olive Oil Time, l’huile d’olive extra vierge est la plus saine et la plus stable des huiles pour la cuisson.

Cette étude scientifique sur les huiles de cuisson, publiée dans la revue Acta Scientific Nutritional Health, a révélé quelques résultats très intéressants. Dans le cadre de cette étude, différentes huiles ont été testées, notamment l'huile d'olive, l'huile d'olive extra vierge, l’huile de canola, l’huile de pépin de raisin, l’huile de noix de coco, l'huile d’avocat, l'huile d’arachide, l’huile de son de riz et l’huile de tournesol.

L’huile d’olive extra vierge est arrivée bonne première, car elle est la moins nocive pour la cuisson!

En raison de sa plus grande stabilité, l'huile d’olive extra vierge est la substance la plus sûre à utiliser en cuisine.

L'auteure principale de l’étude, Florencia de Alzaa, a souligné que les températures auxquelles ont été soumises les huiles à l’essai étaient supérieures à celles des huiles utilisées pour la cuisson courante :

Au cours de notre recherche, nous avons étudié les changements chimiques et physiques subis par les huiles lorsqu’elles sont soumises à une température de 180 ℃ (350 ℉) sur une période de 6 heures, puis à une température que l’on fait passer progressivement (pendant plus de 20 minutes) de 25 à 240 ℃ (475 ℉), soit une température beaucoup plus élevée que les températures de cuisson domestiques courantes : 120 ℃ (248 ℉) – faire sauter; 160-180 ℃ (320-250 ℉) – frire; 200 ℃ (400 ℉) – cuire au four.

Au cours des dernières années, nous avons entendu de nombreuses allégations, non fondées, selon lesquelles il est moins sûr de cuisiner avec de l'huile d'olive extra vierge, même si on la chauffe à des températures bien inférieures à celle du point de fumée.

Nos travaux de recherche fournissent une preuve indéniable qui devrait contribuer à dissiper enfin cette fausse croyance. Ils démontrent que l'huile d'olive extra vierge est sûre dans des conditions de cuisson normales et qu’elle est préférable à d'autres huiles.

L’huile de canola, par exemple, est plus instable que l’huile d’olive extra vierge et elle produit des composés toxiques.

« Les bienfaits de l'huile d'olive extra vierge sont clairement attribuables à sa forte teneur en composés phénoliques (polyphénols) », a déclaré Mary Flynn, chercheuse en diététique et professeure agrégée en médecine. « Les données montrent les avantages nutritionnels de la préparation des aliments avec une huile d’olive extra vierge et soulignent son rôle central dans le régime méditerranéen », a ajouté Simon Poole, médecin, commentateur et auteur de The Olive Oil Diet: Nutritional Secrets of the Original Superfood.

Il faut donc privilégier l'huile d'olive extra vierge pour la préparation des vinaigrettes et l’exécution de toutes les méthodes de cuisson.

 Sources : https://www.oliveoiltimes.com/olive-oil-basics/extra-virgin-olive-oil-safest-most-stable-for-cooking/63179