Partager :

MAISON PUBLIQUE, l’un des meilleurs restaurants du pays !

Derek Dammann, qui a fait ses classes auprès de Jamie Oliver notamment, est le talentueux chef à l’origine de la création du restaurant Maison Publique. Ce réputé gastro-pub anglais, situé au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, figure aujourd’hui au palmarès du Top 100 des meilleurs restaurants du Canada!  

Le concept de Maison Publique

Derek rêvait d’une taverne centenaire! C’est ainsi qu’il présente son projet à l’architecte chargé de la rénovation de l’immeuble qui abrite aujourd’hui son restaurant Maison Publique.

Ses désirs sont nombreux : procurer aux futurs habitués des moments si agréables qu’ils en perdront la notion du temps, captivés par les flocons tourbillonnant à l’extérieur durant une froide journée d’hiver; créer une ambiance de bar festive propice aux rassemblements d’amis venus regarder un match de hockey sur l’écran géant; offrir un lieu chaleureux pour réunir à l’heure du brunch les familles qui veulent profiter d’une belle journée d’été en humant les délicats parfums des fleurs et des jardins environnants qui pénètrent par les fenêtres grandes ouvertes. Bref, il souhaite que chaque saison embellisse à sa manière le cadre rustique et accueillant de ce véritable gastro-pub de quartier « très British »!

Maison Publique ouvre donc ses portes en 2012. L’établissement, qui s’inspire de la cuisine anglo-saxonne, se distingue par une offre de plats à partager ainsi que par la fraîcheur incomparable des ingrédients et la qualité exceptionnelle des produits de saison locaux qui sont utilisés. Il est vite devenu un incontournable de la ville de Montréal!

Pour la petite histoire, il y a de fortes chances que votre table soit située dans l’ancienne écurie; en effet, le bâtiment logeait autrefois des chevaux!

Derek DAMMAN – « What I really want in the end is to make people happy. »

Derek a commencé sa carrière au restaurant Zambri’s, situé dans sa ville natale, Victoria, en Colombie-Britannique. Il tirera de cette première expérience des leçons fondamentales : accorder la plus grande importance à la qualité des ingrédients locaux et privilégier une cuisine où les saveurs sont mises à l’honneur.

Désireux de voyager, il s’envole pour Londres, en Angleterre, où il « visite » de nombreux restaurants. Quelques jours avant son retour au Canada, il s’arrête au célèbre restaurant Fifteen, qui appartient à Jamie Oliver. Après avoir discuté avec la serveuse de sa passion culinaire et de sa recherche d’emploi, il est invité à passer une courte entrevue avec le sous-chef dès son repas terminé. Après un essai dans les cuisines, il est embauché!

Son aventure s’achève après quatre magnifiques années, alors que son visa arrive à expiration. Il décide alors de repartir voyager un petit peu... et s’arrête notamment dans les cuisines de Fat Duck, restaurant 3 étoiles au guide Michelin! Il revient enfin au Canada et s’installe à Montréal par amour pour une fille! Fou de la ville, il devient chef du Mansfield, puis du DNA, avant de se lancer en affaires.

« Je travaillais toujours un peu pour Jamie depuis mon arrivée au Canada; je m’occupais de ses événements de traiteur. On a fait trois ans le traiteur des Oscars et le surprise party de 40 ans de Brad Pitt (!!). Il me faisait confiance. Je lui ai parlé de mon idée de restaurant et il m’a prêté l’argent pour commencer. »

Derek à domicile!

Il est désormais possible de déguster ses plus populaires recettes au quotidien!

  • La sauce Bomba, improvisée au cours de repas avec son personnel, est devenue l’incontournable de l’établissement. Cette sauce exquise est idéale pour accompagner les ailes de poulet et bien d’autres plats!
  • La sauce Rôti est un passe-partout. Cette délicieuse sauce polyvalente convient à tous les types de viandes et de poissons à chair grasse!
  • La vinaigrette Concombre, un classique du restaurant, parfume à la perfection les salades de crudités, le saumon, etc. Un ravissement pour les papilles!

 

Invité dans la cuisine de Favuzzi, Derek a partagé quelques-unes de ses idées culinaires!

Source : www.theguardian.com