Le bonheur des bonnes choses
Partager :

Popol, inventeur des vinaigres à la pulpe de fruit

Les plus grands noms de la cuisine – tels Dominique Loiseau, épouse du chef étoilé Bernard Loiseau, première femme à occuper le poste de vice‑présidente de la chaîne  Relais & Châteaux, Paul Bocuse, un des plus célèbres cuisiniers du monde, trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 années consécutives (de 1965 à 2018), ou Thierry Marx, deux étoiles au Guide Michelin, cinq toques (19/20) au Guide Gault & Millau, juré à l’émission Top Chef en France –, ne tarissent pas d’éloges sur les vinaigres de « Popol ».

Artisan glacier installé depuis plus de trente ans à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, Popol a vu sa popularité grimper en flèche il y a tout juste quatre ans avec la fabrication de produits régionaux innovateurs.

« Se remettre en question tous les jours, inventer. », c’est comme ça que tout a commencé!

L’artisan Popol est le créateur du fameux vinaigre à la pulpe de fruit dont le secret de fabrication est bien gardé! Beaucoup tentent encore en vain de reproduire la délicieuse recette. Les vinaigres de Popol se distinguent avant tout par leur grande qualité.

Ils sont constitués entièrement d’ingrédients naturels, bien que pasteurisés, et exempts d’agents de conservation. Fabriqués selon une méthode permettant de préserver la saveur de chacun de leurs ingrédients, ces vinaigres sont issus d’un savoir-faire unique impossible à copier!

Partons dans le sud-est de la France !

Saint-Cyr-sur-Mer est située au bord de la mer Méditerranée, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), à 10 kilomètres à l'ouest de la ville de Bandol, entre Marseille et Toulon.

Elle est non seulement une station balnéaire, mais aussi une commune agricole où on cultive des fruits et des légumes de première qualité, des oliviers et, surtout, de la vigne. Cette commune fait partie de l'appellation Côtes de Provence AOC Bandol. Saint-Cyr-sur-Mer compte plus de 350 hectares de vigne, labourés depuis l’Antiquité, 115 coopérateurs et 11 domaines viticoles!

La Provence, région porteuse d’innovations culinaires

Quand on mentionne la région PACA, on pense immédiatement à la gastronomie française.

Riche en saveurs et en parfums, la cuisine de cette belle région ensoleillée trouve sa source d’inspiration dans les meilleurs courants culinaires et offre un éventail de spécialités aussi délicieuses les unes que les autres!

Sources : Popol, Nice-Matin, Wikipédia.