Le bonheur des bonnes choses
Partager :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la truffe noire d’été !

Qu’est-ce que la truffe?

La truffe est un champignon de forme arrondie, de dimensions variant de celles d’une balle de golf à celles d’une orange, dont la durée de vie totale se situe entre 200 et 290 jours!

Contrairement à la majorité des champignons, la truffe pousse dans le sol, à une profondeur de 1 à 15 cm, en symbiose avec l’arbre hôte appelé « arbre truffier » (p. ex. chêne, noisetier, frêne).

Fait intéressant : La truffe au chocolat n’a rien à voir avec la truffe dont on parle ici, mais elle a le même nom en raison de sa ressemblance avec le champignon!

Où la trouve-t-on?

On la trouve principalement en Europe, dans les régions méditerranéennes de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Comment la récolte-t-on?

La truffe est très rare et très difficile à trouver, comme vous avez pu le comprendre, à cause de son habitat. Des chiens et des cochons, appelés « truffiers », sont spécialement dressés dans le plus grand secret pour trouver des truffes!

Il est également possible d’en dénicher en surveillant les allées et venues de la mouche Suilla Gigantea, qui aime pondre ses œufs dans les bois à proximité des truffes, qu’elle repère par leur odeur!

Quand on aime on ne compte pas!

En 2009, un restaurateur a acheté une truffe de 750 grammes pour la « modique » somme de 100 000 euros, soit 168 000 $ canadiens!

Et la truffe d’été dans tout cela?

L’apparence et l’odeur des truffes diffèrent selon le sol où elles poussent ainsi que la saison à laquelle elles doivent être cavées (« récoltées »). Il existe plus d’une centaine de variétés de truffes dans le monde, mais seulement six d’entre elles présentent un intérêt pour la gastronomie. Les truffes peuvent être de trois couleurs différentes : noir, blanc ou gris.

La truffe d’été ou « truffe du soleil », comme l’appellent les Italiens, est récoltée de mai à août, et sa couleur est noire. En raison de sa saveur subtile et délicate, elle peut servir à préparer des mets fins et savoureux.

Par ailleurs, la truffe d’hiver est de couleur blanche et beaucoup plus parfumée. C’est la plus dispendieuse : son prix peut atteindre 3000 euros le kilo!

Les produits Favuzzi à la truffe

Huile d’olive à la truffe, purée de champignons et de truffes, sel de mer à la truffe, etc., Favuzzi vous offre une belle gamme de produits à la truffe pour vous permettre de concocter de succulentes recettes!

 


Sources : www.truffeculture.com /  Truffes L&Co Perigord – France /  Wikipedia - http://www.elle.fr