01 octobre 2021

4 critères pour différencier les pâtes artisanales des pâtes industrielles

1. Le façonnage des pâtes

Les pâtes industrielles sont extraites au téflon pour maximiser la rentabilité en accélérant la production des pâtes. Nous façonnons nos pâtes dans des moules en bronze, ce qui leur confère une magnifique texture poreuse à laquelle la sauce adhère plus facilement. 

2. Le séchage des pâtes

Nos pâtes artisanales passent par un long processus de séchage à 30 °C pendant 12 à 20 heures, selon l'épaisseur de leur forme. Ainsi, le centre de la pâte reste plus dur et ne cuit pas autant que l’extérieur une fois dans l’eau bouillante. Nos pâtes longues sont séchées suspendues sur des cannes et emballées à la main. 

Leur forme caractéristique en «U» est un symbole de la production artisanale et ne peut être reproduite industriellement. 

3. L’aspect des pâtes

Dû au façonnage au téflon, les pâtes industrielles sont reluisantes et lisses, ce qui empêche la sauce d'adhérer. C’est pourquoi celles-ci se retrouvent plutôt au fond de l’assiette. La couleur des pâtes industrielles est jaune-orange. Les pâtes artisanales laissent la sauce à la surface du plat et la saveur ne sera pas absorbée.

Grace à l’utilisation de moule en bronze de qualité supérieure, la surface de nos pâtes artisanales est rugueuse et la texture est poreuse. Ainsi, la sauce va être mieux absorbée  dans les pâtes

 4. La provenance des ingrédients

Les véritables pâtes artisanales sont produites en Italie avec de la semoule de blé dure italienne. Nos pâtes sont fabriquées dans l’un des endroits les plus purs en Italie : les montagnes de la réserve naturelle d’Antola. Nos pâtes sont fabriquées avec de la semoule de blé dure italienne, sans glyphosate, de la plus grande qualité.