22 août 2022

Les ennemis de l’huile d’olive. Comment conserver l’huile d’olive à la maison

L'huile d'olive est une huile de cuisson polyvalente et saine, mais elle n'est pas sans ennemis. La lumière, la chaleur et la l’air peuvent tous dégrader la qualité de l'huile d'olive, la rendant moins efficace et moins savoureuse. Voici quelques conseils pour préserver la qualité de votre huile d'olive, afin que vous puissiez profiter de ses nombreux avantages dans votre cuisine.

Les principaux ennemis de l’huile d’olive sont au nombre de trois :

  1. La lumière
  2. La chaleur
  3. L’air

La lumière

La lumière provoque la dégradation de la chlorophylle, qui donne à l'huile d'olive sa couleur. Ce processus, appelé photooxydation, altère également la saveur et les composés aromatiques de l'huile. En outre, l'exposition à la lumière peut entraîner la formation de radicaux libres, qui peuvent conduire à l'oxydation des acides gras. Les huiles oxydées sont plus sensibles au rancissement et ont une durée de conservation plus courte. 

Que pouvez-vous faire ? Pour protéger l'huile d'olive des dommages causés par la lumière, il faut la conserver dans un contenant ou une bouteille de couleur sombre, à l'abri du soleil et de la lumière directe.

 

La chaleur

La chaleur est l'un des pires ennemis de l'huile d'olive. Pendant son transport et son entreposage, l'huile d'olive est soumise à des changements de température qui peuvent entraîner sa dégradation. En effet, la chaleur provoque la décomposition des molécules de l'huile, ce qui entraîne une perte de saveur et d'arôme. Le problème est encore plus grave pendant les mois d'été, lorsque les températures sont plus élevées et que les temps de transport sont plus longs. C’est pour cette raison que chez Favuzzi nous privilégions toujours les conteneurs tempérés afin de préserver la qualité de l’huile que nous importons. 

Que pouvez-vous faire ? Conservez votre bouteille dans un endroit frais et sombre et, surtout, éloignez votre bouteille du four lorsque vous cuisinez.

 

L’air

Lorsque l'huile d'olive est exposée à l'air, un processus appelé oxydation se produit. L'huile devient alors rance, ce qui lui donne un goût et une odeur désagréables. L'oxydation entraîne également la dégradation des antioxydants bénéfiques présents dans l'huile d'olive, ce qui rend celle-ci moins saine. Pour éviter l'oxydation, il faut conserver l'huile d'olive dans un contenant hermétique de couleur sombre. 

Que pouvez-vous faire ? Veillez à refermer la bouteille après avoir utilisé l’huile d’olive afin d’empêcher l'air d'y pénétrer. En suivant ce conseil simple, vous pouvez faire en sorte que votre huile d'olive reste fraîche et savoureuse plus longtemps.

 

Le goût d’une bonne huile d’olive

Entre sa transformation et son arrivée dans votre garde-manger, votre huile d’olive aura été mise à rude épreuve. En raison d’erreurs de toutes sortes, elle peut entrer en contact avec de l’air en cours de production, subir des températures extrêmes durant son transport en camion et en bateau ou, encore, être exposée à la lumière intense du magasin pendant plusieurs semaines, voire des mois avant d’aboutir dans votre panier d’épicerie.

Dans des conditions de conservation optimales, une huile d’olive préservera ses qualités pendant 18 à 24 mois, selon la variété d’olives utilisée, tant que la bouteille n’est pas ouverte. Néanmoins, une fois la bouteille ouverte et même dans des conditions optimales, on vous recommande d’utiliser l’huile dans les semaines qui suivent si vous voulez bénéficier au maximum de son goût frais et de ses propriétés antioxydantes. Privilégiez donc les petits formats afin d’éviter que l’huile perde ses qualités trop rapidement.

Le meilleur moyen de savoir si nous avons acheté une bonne huile est d’y goûter avant de l’utiliser. On peut savoir que notre huile n’est plus à son meilleur lorsqu’on commence à percevoir l’un de ses principaux défauts : rancissement, chômé, vineux ou moisi. Lisez notre article sur le goût d’une bonne huile d’olive afin de découvrir les propriétés organoleptiques recherchées dans une huile d’olive. Rappelez-vous de conserver votre bouteille à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique de couleur sombre et loin d’une source de chaleur.

Achetez les huiles Favuzzi