06 avril 2021

Mozzarella ou Burrata?

Petites douceurs et grands bonheurs fromagers d’Italie, la mozzarella et la burrata sont deux fromages frais à base de lait de vache ou de lait de bufflonne (plus rare). Adorés dans le monde entier, ces deux fromages ravissent le palais des gourmets et des gourmands!

La mozzarella

Originaire de la Campanie, la mozzarella se décline en deux versions : fior di latte et mozzarella di buffala. Élaborée à partir de lait de vache, la mozzarella est aussi appelée fior di latte (fleur de lait) lorsqu’elle est fabriquée de façon artisanale. Ce fromage à pâte filée, doux et moelleux est produit avec un caillé obtenu par l’ajout de ferments lactiques et de présure. Une fois le caillé prêt, on le malaxe dans de l’eau bouillante afin de le filer, de l’étirer pour obtenir la texture désirée et de le transformer en belles boules qui caractérisent la mozzarella.

Délicieuse fraîche, en salade, accompagnée de tomates, de basilic, d’un filet d’huile d’olive extra vierge Prononcée*, de vinaigre balsamique Divin* ou cuite et fondante sur une pizza ou une bruschetta, on la cuisine à toutes les sauces!

Que dire de la mozzarella di buffala? Élaborée comme la fior di latte et produite à partir de lait de bufflonne de Campanie, la mozzarella di buffala Campana est incomparable! Plus savoureuse que sa version au lait de vache et plus rare, elle bénéficie d’une DOP (Denominanazione D’Origine Protetta). Divine sur un lit de tomates et basilic, avec un filet d’huile d’olive extra vierge Modérée* et un soupçon de fleur de sel*, on la déguste fraîche.

Fabriquée depuis le 12e siècle, on raconte que la mozzarella est le fruit de l’erreur d’un moine qui aurait fait tomber du lait caillé dans de l’eau chaude. Sublime erreur dont on se délecte depuis 1000 ans!

La burrata

En 1956 à Andria, dans les Pouilles, Lorenzo Bianchino, fermier artisan qui ne souhaitait pas gaspiller une mozzarella invendue de la veille, a eu l’idée de la farcir avec de la crème. Voilà comment est née la burrata!

Fabriquée à partir du caillé filé de la mozzarella, la burrata se consomme fraîche. De forme ronde, sa partie extérieure est soyeuse et sa partie intérieure se compose d’un mélange de pâte filée et de crème. Son goût est délicat et savoureux, et sa texture est moelleuse. Un fromage crémeux à souhait.

Un délice fondant qui accompagne à merveille une salade de roquette et de tomates séchées, un jambon cru ou une tranche de pain frais, arrosés d’un filet d’huile d’olive extra vierge Prononcée*, de vinaigre balsamique Divin* et d’un soupçon de fleur de sel*.

Petite astuce Favuzzi

La mozzarella et la burrata ont un goût très délicat et subtil : accompagnées de vinaigre balsamique, au goût puissant, l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge Prononcée, qui s’accorde bien avec les saveurs marquées, est suggérée. Si toutefois le plat n’en contient pas, l’huile d’olive extra vierge Modérée est recommandée.

Produits recommandés*