Le bonheur des bonnes choses
Partager :

Pizza italienne, recette classée confidentielle!

La pizza proviendrait d’un mot latin médiéval qui désignait les fouaces et galettes. Originaire de Naples en Italie, elle était garnie de divers mélanges d’ingrédients et cuite au four. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la tomate fait sa place comme ingrédient principal de la pizza!

L’art de la fabrication de ce plat emblématique de la cuisine italienne est pris très au sérieux et a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO* en 2017.

La pâte : seulement trois ingrédients!

  • De la farine raffinée, du sel et de l’eau uniquement

Plus une farine est raffinée, plus elle est blanche et, de ce fait, pauvre en sels minéraux. Cette farine est faite à partir du cœur du grain de blé. C’est le type 00, comme la nomment les Italiens!

  • Les quantités

1 litre d’eau, 1,4 kg de farine, 50 g de sel
Durant l’été, on peut augmenter la quantité de sel de 6 g afin de donner plus de force à la pâte. On fait reposer la pâte naturellement, et jamais au réfrigérateur.

L’assemblage

Quelques règles s’imposent pour réussir sa pâte à pizza :

  1. On travaille dans une salle saine, exempt d’humidité et de courant d’air.
  2. On utilise une table ou une planche en bois qui absorbe l’humidité.
  3. On forme des boules de la taille d’un poing et on fait reposer la pâte de 12 à 14 heures. Il ne faut pas être rapide et il faut éviter de trop travailler la pâte. Les chefs italiens sont si exigeants qu’ils prêtent même attention à la température précise de la pièce dans laquelle la pâte va lever.
  4. On bannit son rouleau à pâtisserie! En effet, il est important d’étaler la pâte à la main pour former sa pizza afin de ne pas écraser les bulles d’air présentes dans la pâte.
     

La sauce tomate

Parce qu’elle est aussi importante que la pâte, la tomate fait partie intégrante de la pizza! Nous avons élaboré une sauce spéciale pour vos pizzas. Concoctée à base de véritables tomates italiennes mûries sous le soleil méditerranéen, notre sauce tomate est cuisinée à feu doux avec d’autres ingrédients frais locaux qui la parfument afin de vous offrir le goût ainsi que la texture d’une vraie sauce maison!

La garniture

C’est à vous de jouer en fonction de vos goûts! On privilégiera la mozzarella de bufflonne de Campanie comme fromage, que l’on égouttera idéalement la veille et qu’il faudra couper au couteau en lamelles pas trop épaisses, plusieurs minutes avant de la déposer sur sa pizza. Voici les recettes les plus populaires dans le monde :

  • Margherita : sauce tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive

  • Reine, ou Regina : sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons 

  • Napolitaine, ou Napoletana : tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive

  • Romaine : sauce tomate, mozzarella, anchoix, origan, huile d’olive

  • Sicilienne : sauce tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres, champignons, artichaut, jambon, olives, huile d’olive

  • Quatre saisons : sauce tomate et légumes représentant chacun une saison

  • Quatre fromages : sauce tomate, mozzarella et autres fromages variant selon les spécialités locales

  • Calzone (qui signifie chausson) : sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons, œufs

  • Hawaïenne : sauce tomate, mozzarella, jambon, ananas
     

La cuisson 

La pizza traditionnelle napolitaine est cuite au four à bois à 400 degrés Celsius en seulement 50 secondes! Mais ne vous inquiétez pas, votre four traditionnel fera aussi un excellent travail!

Le saviez-vous?

Selon une étude réalisée par l’Institut pharmacologique de Milan en 2003, la consommation de pizza italienne, artisanale ou faite maison, plusieurs fois par semaine réduirait le risque de certains cancers. En effet, les ingrédients utilisés dans ce plat sont semblables à ceux du régime méditerranéen, constitué notamment d’huile d’olive extra-vierge, de légumes et de tomates.

La première pizzéria américaine a ouvert ses portes dans le quartier de la « Little Italy », à Manhattan. Les Américains adaptèrent la recette en fonction de leurs propres produits. C’est pourquoi la pizza américaine est plus épaisse, moins croustillante et plus grasse que la pizza italienne!

Sources:  Fine dining lovers / Wikipedia / Cuisine gastronomie / cuisine de A à Z

*Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies. Si l’on tient compte des sites répartis dans plusieurs pays, l’Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre : 53.