Le bonheur des bonnes choses
Partager :

Les 5 secrets d’une bonne sauce tomates

Qu’est-ce qu’une bonne sauce tomates?

Une bonne sauce tomates doit avoir un goût de tomates mûres et donner l’impression d’avoir été tout juste préparée avec des ingrédients frais!

Nous vous dévoilons les cinq points importants pour obtenir une sauce tomates d’exception.

 

 1. La variété des tomates

Cela peut paraître évident, mais il est très primordial de se renseigner sur le type de tomates utilisées puisqu’elles constituent indéniablement l’ingrédient le plus important d’une bonne sauce tomates! Elles peuvent être juteuses, acidulées, sucrées, salées, ou avoir un goût fade et déséquilibré, selon le mode de production employé et la variété utilisée ou s’il s’agit de pulpe ou de ​concentré. Nos sauces sont réalisées à base de tomates italiennes cultivées dans les Abruzzes, en Italie. Elles renferment également des tomates de la variété datterino, qui sont produites dans une région voisine, La Campanie. Petites et allongées, les tomates datterino ont la forme d’une datte, d’où elles tirent leur nom. C’est la richesse du sol volcanique qui confère naturellement un goût particulièrement doux et sucré à cette variété de tomates récoltées directement aux abords du Vésuve, comme les San Marzano DOP.

2. Des ingrédients frais

Il faut prêter attention aux ingrédients qui peuvent être d’origines et de qualités diverses : locaux, importés, biologiques ou non, congelés, déshydratés, frais ou séchés, ils auront une incidence sur le goût de la sauce. Nos artisans s’entourent de producteurs locaux et n’utilisent que des herbes et des légumes frais et biologiques qui leur permettent de garantir un produit de grande qualité, riche en saveurs et au goût naturel.

3. Aucun concentré ni pâte de tomates

Polpa, en italien, désigne la pulpe de tomates concassée qui est obtenue à partir de tomates pelées et épépinées, broyées, puis conditionnées avec leur jus. Il s’agit de la chair crue de la tomate, coupée en petits morceaux.

Cette pulpe de tomates, qui est la base de nos sauces Favuzzi, est ensuite combinée à la Passata, un coulis de tomates cuit brièvement et qui provient uniquement de tomates fraîches déchiquetées et passées au tamis pour retenir la peau et les graines.

4. La cuisson à feu doux

Nos sauces sont cuites à feu doux par petits lots de 150 kg afin de réduire leur poids naturellement par évaporation de 25 à 28 %. C’est ce qui leur donne le goût exceptionnel et la texture unique des sauces maison.

Un résultat impossible à obtenir pour les grandes industries qui, pour produire une sauce plus dense, utilisent l’ajout de pâte de tomates ou la cuisson en boule sous vide. Cette sauce n’aura jamais la texture et les arômes que seuls des ingrédients frais cuits à feu doux peuvent développer, comme la sauce de maman.

5. Le savoir-faire

Paola et Nicola ont entrepris l’aventure en 1999. Les installations de nos artisans sont situées dans la région des Abruzzes, en Italie, où de superbes montagnes dessinent le paysage de la commune de Roccascalegna, située au bord de la mer Adriatique.

Récompensée par le prix du meilleur condiment à l’occasion du Fancy Food Show aux États-Unis, la famille produit aujourd’hui des condiments, des produits de spécialité à la truffe ainsi que nos fameuses sauces tomates dans la plus pure tradition italienne.